décembre 2011 (18)

vendredi 30 décembre 2011

Recharger ses appareils avec les ampoules

Je ressort un petit truc et astuce de derrière les fagots pour ceux qui suivent toujours le blog (rédigé le 26 déc., l'article est publié automatiquement à une date donnée) Votre navigateur ne supporte pas les iFrame Je peux normalement toujours recharger mes appareils grâce à la dynamo de mon vélo  […]

Lire la suite

mercredi 28 décembre 2011

Jemaa el Fna me voilà

Lire la suite

2 mois de voyage

Parti le 27 octobre, le 27 décembre marque les deux mois de voyage, l'occasion d'un petit bilan en chiffres : 61 nuitées : 7 en Warm Shower 6 bivouac dans la nature 31 nuits dans des maisons de contact ou gens rencontré sur la route 2 en Couch Surfing 7 en camping 6 en hôtel objets perdu : une  […]

Lire la suite

mardi 27 décembre 2011

Utilisation des réseaux pour le voyage à vélo

Suite à une demande d'un lecteur du blog, je fais un petit bilan de mon utilisation des réseaux d'hébergement. C'est une opinion très personnelle qui n'engage que moi, mais comme ça pourrais servir à d'autres, je la publie sur le blog pour que tout le monde en profite.

  • Couch Surfing : littéralement "le surf de canapé". Utilisé deux fois depuis le début de mon voyage (et plusieurs fois avant), j'ai été très bien accueilli. Les hébergeurs Couch Surfing (CS pour les intimes) sont plutôt jeunes et parlent généralement bien l'anglais. Inconvénient : tout se passe sur internet, il faut alors s'organiser et prévoir des étapes plusieurs jours à l'avance. Bien préciser que l'on vient à vélo : il faut un endroit pour pouvoir mettre le vélo en sécurité. Avantage : le réseau le plus développé à travers le monde : il y a des Couch Surfer partout ou presque. Le site est très bien fait et pratique à utiliser.

Lire la suite

lundi 26 décembre 2011

3000

Et 1000 de plus, je viens de passer les 3000 km aujourd'hui :

Vous avez échappé à la facilité, cette photo à pris du temps car à chaque passage de voiture toutes mes petites fleurs s'envolaient, je m'y suis repris un dizaine de fois !

Lire la suite

dimanche 25 décembre 2011

Festin de Noël

Pour la nuit du 24 au 25 décembre, j'ai été hébergé chez Moustapha et Khadija, comme expliqué dans le billet précédent. La surprise c'est qu'il m'ont invité à manger et ils avaient sorti le grand jeu : apéritifs (thé à la menthe, dates, figues, amandes, noix de cajous, ...) puis le repas : couscous, tajine de mouton au pruneaux, et tout un tas de boisson aussi étranges que bonnes, jus de concombre, jus de betterave (bon pour la digestion, à boire à la fin du repas)

Et un choix énorme de fruits pour le dessert (photo), j'ai manqué de place dans mon ventre pour goûter à tout !

Lire la suite

samedi 24 décembre 2011

Joyeux Noël !

Après 3 nuits à Casa où je ne pensais en faire qu'une au départ, je me remet en route. Le départ est difficile : je commençais à vraiment me plaire, avoir mes petites habitudes et amis ici. En plus ce matin le ciel est entièrement couvert, pas très engageant. Je me lance quand même pour une petite étape de 44 km et je trouve un toit pour la nuit :

Ici le père Noël n'existe pas. Noël est un jour comme les autres. J'aurais rêvé de trouver un déguisement pour rouler toute la journée en père Noël mais je n'ai pas trouvé...

Bon Noël à tous, profitez en bien autour d'un bon repas bien arrosé, faite attention tout de même "samedi soir, dimanche soir, lundi tu vas voir !" dixit un ami marocain !

Lire la suite

jeudi 22 décembre 2011

À la Maison blanche

Hier, mercredi, j'ai quitté Rabat pour mettre le cap sur Casablanca. Julian avec qui je voyageait depuis le début du Maroc avait des personnes à rencontrer sur Rabat, du coup il y reste. Nous nous séparons donc pour quelques temps.
Sur la route Rabat - Casa, mon cousin qui connaît bien le Maroc m'avait dit de passer à Mohamedia car il a un ami qui y tient un snack et fait les meilleures sardines du coin.
Je n'ai pas été goûter les sardines des autres, mais celles que j'ai

Lire la suite

mardi 20 décembre 2011

Obtenir le visa Mauritanien

Ça m'a fait remonter des souvenirs d'enfance :

Lire la suite

Hébergé de justesse

Un peu de retard dans le blog, je vais rattraper tout ça :

Jeudi à Meknès où nous étions toujours hébergés chez Céline, nous y avons laissé nos vélos pour embarquer à bord d'un taxi et aller visiter Moulay Idriss (environ 25km de Meknès). La route qui y mène est sympa, entre montagne et campagne, la ville elle même épouse la forme de la montagne sur laquelle elle est bâtie. Nous visitons aussi la ville antique romaine de Volubilis qui se trouve juste à côté. J'y avais déjà mis les pieds il y a quelques années lors d'un séjour au Maroc avec ma famille. A l'époque, j'avais été un peu choqué que le guide nous présente les mosaïques romaines tout en en décrochant un petit carré qu'il nous tend "ça vous fera un souvenir" !

Lire la suite

jeudi 15 décembre 2011

MRAP Mouvement contre le Rascisme et pour l'Amitié entre les Peuples

A Meknès, nous somme hébergés chez Céline qui est prof de français dans un collège de la ville. Nous profitons donc de l'occasion pour faire une petite intervention dans une classe de CE2. Ça fait partie du projet de Julian de mettre en lien des enfants de Lille avec des enfants d’Afrique pour  […]

Lire la suite

dimanche 11 décembre 2011

Remise en selle

Après 4 nuits passées dans la famille de Younness à Fés, c'est l'heure du départ. Moment émouvant car nous commencions à nous connaître voire à faire un peu partie de la famille. Younness et sa famille nous ont accueilli de manière extraordinaire alors qu'ils ne nous connaissaient pas. Ils ne demandaient rien et se refusaient la plupart du temps à toute participation de notre part (on a finalement réussi à acheter les denrées pour le dernier repas).

Lire la suite

mercredi 7 décembre 2011

Les arabes, ils mangent comme les scies

L'avantage de la station, c'est qu'on est très proche de Fés (moins de 40 km) et Hammed qui nous a hébergé à Tizi-Ouzli nous a donné le téléphone de son fils à Fés. Du coup, on y arrive de bonne heure. Youness, le fils de Hammed viens même nous chercher en taxi à Fés pour nous conduire jusque chez lui, où un gros repas nous attends. Tellement de bonne choses, je sort de table avec la panse bouffi, j'ai trop mangé je crois ! Youness nous dit avec humour "Les arabes c'est comme les scies, ils mangent tout le temps", je ne comprend pas bien, alors il m'explique : "ben oui, la scie, quand tu coupe du bois : en avant elle mange le bois, et en arrière elle mange encore le bois" !

Lire la suite

mardi 6 décembre 2011

Vous ne viendrez plus chez nous par hasard

Aujourd'hui Mardi, on reprend les vélos en direction de Bir-tamtam une ville qui, sur la carte semble de taille correcte, donc l'espoir d'y trouver un hébergement. Arrivés sur place, on va voir à la Mairie : il n'y a pas d'hébergement dans la ville. On demande alors si il y aurait un local, un gymnase ou la mosquée dans lequel on pourrait dormir. Non. Mais par contre, on nous conseille d'aller à la gendarmerie, eux ils sauront nous dire. Entre temps, la nuit est tombée et le froid avec : 10°C et ça descend encore, je suis en T-Shirt et en claquettes, ça commence à cailler : au Maroc il fait un peu froid au mois 12 !
A la gendarmerie, la personne de garde n'en savais pas beaucoup plus et fait venir l'adjudant. Il nous dit qu'il n'y a rien ici, mais que par

Lire la suite

lundi 5 décembre 2011

Le bonheur des descentes

De Tizi-Ouzli nous nous rendons à Taza avec de belles descentes. C'est une ville suffisamment grosse, cette fois il y a un hôtel. Partis de bonne heure on avale les 79 km sans problème ce qui nous permet d'arriver à l’hôtel de bonne heure. L’hôtel n'est pas très cher, mais par contre on nous signal qu'il n'y a pas de douche. Parfait, c'est l'occasion de faire mon premier Hammam du voyage, un véritable plaisir, on en ressort fatigué mais propres et très détendus.

Une petite vidéo faite par Julian lors de la descente après Tizi-Ouzli :

Lire la suite

dimanche 4 décembre 2011

Huile de coude/d'olive

Après une bonne nuit de sommeil, on repars d'où nous venons pour aller visiter la la fabrique d'huile d'olive que possède Mustapha notre hôte. Même en ce dimanche, l'usine tourne à plein régime pour finir la saison qui s'arrête au 31 décembre :

On continue en mettant le cap sur Taza où on voudrais arriver, mais c'est sans compter sur toutes ces côtes énormes qui sont sur notre chemin. Au bout d'un moment, je n'ai plus rien dans les jambes,

Lire la suite

samedi 3 décembre 2011

Premiers tours de roue au Maroc

Après une traversée qui dure toute la nuit sur le ferry où il est difficile de trouver le sommeil, nous (moi et Julian avec qui je voyage maintenant) nous mettons en route pour le Maroc, car Melilla est encore une ville Espagnol sur le territoire Marocain. La douane est passé sans problème et j'obtiens le premier tampon du voyage sur mon passeport, ça fait plaisir ! On change la monnaie en dirhams, pour moi je commence vraiment le voyage à l'étranger.

Lire la suite

vendredi 2 décembre 2011

Adios los tapas, bonjour le thé à la menthe

Paysages magnifiques mais remplis de côtes, ce sera ma dernière route d'Espagne. C'est finalement aussi le seul endroit où je croiserai ces taureaux de métal noir énorme qui font maintenant partie de la culture Espagnole. Arrivé Mercredi soir, je suis accueilli par Eduardo, qui possède un appartement à Amléria qu'il me prête. Le soir il m'emmène au bar ou nous dégustons quelques tapas accompagnées de quelques bières. Jeudi matin, je rencontre Julian avec qui je vais continuer le voyage. Après une entrevue avec Eduardo, c'est d'accord

Lire la suite

Haut de page