De la taille d'une boîte d'allumette, ce petit module GPS (modèle Holux M-1000C) stocke tous les coordonnées où il se trouve dans sa mémoire interne (2 MO) qui permet de stocker environ 1000 km de trajet. Il a une autonomie d'environ 30 H, ce qui permet de rouler toute la journée sans se préoccuper de savoir si il y a encore de la batterie. D'ailleurs, la batterie est un modèle standard également vendu par Nokia (BL-5CA et BL-5C) dans certain de ses téléphone, dont le modèle que je possède. Avec 4 batteries que je pourrais inter-changer entre téléphone et GPS, je pense être tranquille.Pour les geeks qui seraient intéressés par ce modèle je vais décrire rapidement ici comment je l'utilise sous Linux (Ubuntu 11.04).
- méthode graphique : installer BT747, le lancer, dans paramètre -> protocole, sélectionner "Holux M-1000C / GPSport 245". Connecter le GPS en USB, puis sélectionner "USB" en bas de BT747 enfin, cliquer sur connecter
- méthode console (l'altitude n'est pas récupérable apparemment avec cette méthode): installer mtkbabel puis dans un terminal, taper :
mtkbabel -p /dev/ttyACM0 -s 115200 -l off -f nom_fichier -t
Ce qui permet de créer un fichier nom_fichier.gpx contenant toutes les coordonnées.
- gpxviewer : très simple, très léger permet de voir la trace GPS sur une carte
- gps prune : beaucoup plus puissant et en plus très bien fait, il permet de visionner la trace, de modifier/mixer/spliter des traces, ...
- l'intégrer dans une page web en utilisant open street map et open layers, voir la section itinéraire. (vous pouvez utiliser le code source de la page pour reproduire la chose)