Topo Nouadhibou - Nouakchott

Cet article est plutôt destiné à ceux qui souhaiteraient se rendre en Mauritanie. J'ai l'impression que pas mal de gens cherchent des informations pour la traversée, j'ai moi même fais ces recherches avant de partir. Mais comme l'axe Nouadhibou - Nouakchott est récent et évolue vite, c'est bien d'avoir une petite mise à jour, alors je partage mon expérience.

Tout d'abord, toi cyclo qui veut faire cette traversée, n'ai pas peur, il y a du ravitaillement partout, inutile de te charger comme un chameaux avec de l'eau ou de la nourriture, il y en a partout (par contre pour l'eau, n'oublie pas ton micro pur, l'eau est parfois bien jaunâtre, mais ça marche). N'oubliez pas que les gendarmes sont vraiment là pour nous aider - nous les touristes - et qu'ils sont en plus très sympa. Ils m'ont nourri, logé, ravitaillé pendant 3 jours sans jamais rien me demander. Mieux vaut ne pas faire de camping sauvage entre deux postes, ils pourraient partir à votre recherche pour vous mettre en sécurité.

J'ai dessiné une petite carte avec les principaux postes et points de ravitaillement, il y en a d'autres petits qui ne sont pas dessus et aussi des campements de nomades un peu partout où vous pourrez dormir ou boire du lait de chameau.


Carte datant de mi-Février 2012

Les maisonnettes sont les postes où j'ai dormi. Le kilométrage indiqué est le nombres de kilomètres à partir de Nouadhibou (c'est vérifié avec les bornes). Donc lorsque vous allez vers Nouakchott, le kilomètrage que vous verrez sur les bornes est celui qui reste jusqu'à Nouakchott. Il suffit jute de vous retourner en dépassant la borne pour voir l'autre côté ou bien de retrencher mes kilométrages à 470 (distance Nouadhibou-Nouakchott) c'est clair ou c'est mal dit ? Question route, le bitume est absolument parfait et bien entretenu, aucun probème de ce coté. Lors de ma traversée, j'ai eu un vent d'Est en permanance, ça n'aide pas, mais ça ne ralentit pas trop non plus. Si vous tombez dans une tempête de sable qui peu durer quelques jours, alors mon conseil est de rester à discuter et boire du thé à un poste de gendarmerie. J'ai passé de bon moment là bas et même hésité à rester plusieurs jours dans certains postes (la mer n'est pas loin en plus), mais je veux arriver à Dakar avant les élections présidentielles.
Bonne route.

Ci après, ma trace GPS,

Bou Lanouar -> étape 1 : 91km
étape 1 -> étape 2 : 116km
étape 2 -> étape 3 : 82km
étape 3 -> Nouakchott : 117km

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.selle-et-riz.com/trackback/199

Haut de page