Module GPS

De la taille d'une boîte d'allumette, ce petit module GPS (modèle Holux M-1000C) stocke tous les coordonnées où il se trouve dans sa mémoire interne (2 MO) qui permet de stocker environ 1000 km de trajet. Il a une autonomie d'environ 30 H, ce qui permet de rouler toute la journée sans se préoccuper de savoir si il y a encore de la batterie. D'ailleurs, la batterie est un modèle standard également vendu par Nokia (BL-5CA et BL-5C) dans certain de ses téléphone, dont le modèle que je possède. Avec 4 batteries que je pourrais inter-changer entre téléphone et GPS, je pense être tranquille.

Pour les geeks qui seraient intéressés par ce modèle je vais décrire rapidement ici comment je l'utilise sous Linux (Ubuntu 11.04).
  • méthode graphique : installer BT747, le lancer, dans paramètre -> protocole, sélectionner "Holux M-1000C / GPSport 245". Connecter le GPS en USB, puis sélectionner "USB" en bas de BT747 enfin, cliquer sur connecter
  • méthode console (l'altitude n'est pas récupérable apparemment avec cette méthode): installer mtkbabel puis dans un terminal, taper :
    mtkbabel -p /dev/ttyACM0 -s 115200 -l off -f nom_fichier -t
    Ce qui permet de créer un fichier nom_fichier.gpx contenant toutes les coordonnées.
Une fois votre fichier GPX en poche, vous pouvez facilement l'exploiter grâce à quelques petits outils très sympathiques tels que :
  • gpxviewer : très simple, très léger permet de voir la trace GPS sur une carte
  • gps prune : beaucoup plus puissant et en plus très bien fait, il permet de visionner la trace, de modifier/mixer/spliter des traces, ...
  • l'intégrer dans une page web en utilisant open street map et open layers, voir la section itinéraire. (vous pouvez utiliser le code source de la page pour reproduire la chose)

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.selle-et-riz.com/trackback/110

Haut de page